Esiris Group signe un contrat à la raffinerie de Lorient grâce à ses qualifications N1-N2

Esiris Group œuvre pour le dépôt pétrolier de la raffinerie de Lorient

Depuis sa création, ESIRIS GROUP est spécialisé dans les sondages et forages spéciaux. Reconnu comme étant l’un des leaders du marché, l’entreprise ayant récemment rejoint le groupe Infraneo, accompagne de grands donneurs d’ordres sur des chantiers de plus en plus complexes.
ESIRIS GROUP a ainsi été missionné par la Raffinerie du Midi pour effectuer 4 forages pour les fondations du nouveau réservoir de la Raffinerie de Lorient.

Zoom sur la Raffinerie du Midi

La Raffinerie du Midi est née en 1882 par la volonté de deux industriels souhaitant construire une raffinerie d’huiles minérales non loin de Sète. Depuis, 130 ans se sont écoulés, et l’écosystème Raffinerie du Midi se positionne aujourd’hui comme étant le premier acteur français en termes de mise à disposition de produits pétroliers finis. La Raffinerie est, à ce jour, composée de 15 dépôts pétroliers, dont celui de Lorient.

Situé en région Bretagne, le dépôt pétrolier de Lorient est, quant à lui, reconnu pour le stockage, le dépôt, l’entreposage et la distribution de produits pétroliers et de produits dangereux (pétrole raffiné, produits dérivés du pétrole, etc.) destinés aux professionnels.

La raffinerie du midi figure ici comme étant l’opérateur administratif et technique du dépôt pétrolier de Lorient depuis 2015.

raffinerie du midi Lorient
esiris group sur le chantier de Lorient

Notre équipe au cœur de la Raffinerie de Lorient

En amont d’un chantier, il est indispensable de définir les emplacements des ouvrages et de réaliser une étude géologique afin de connaître les types de sols sur lequel le projet va évoluer.

C’est pourquoi, durant 10 jours, du 21 juin au 29 juin, une des équipes d’ESIRIS GROUP, composée de deux foreurs et d’un ingénieur, a été mandatée par la Raffinerie du Midi. Elle est ainsi intervenue en plein cœur de la Raffinerie de Lorient dans le cadre du projet du nouveau réservoir d’un diamètre de 16 mètres.

La mission d’ESIRIS GROUP : réaliser 4 forages dont 3 avec essais pressiométriques, 1 sondage carotté et une pose de piézomètre pour les fondations de ce chantier.

Les investigations ont permis à notre équipe de :

  • faire des prélèvements d’échantillons sur des profondeurs relativement profondes.
  • Déterminer la portance des sols
  • Reconnaitre la nature du terrain
  • Déterminer la profondeur de la nappe phréatique
  • Permettre le dimensionnement des fondations

Un bilan positif

Tout au long du chantier, aucun imprévu n’a été à déplorer. Cela est principalement dû à la bonne préparation du projet en amont, à la compréhension des normes et la formation des équipes.

esiris group réalise 4 forages pour la raffinerie de Lorient

Les habilitations N1-N2, indispensables pour travailler dans un contexte exposé aux risques chimiques

L’obtention de ce contrat avec la Raffinerie du Midi ne doit rien au hasard. ESIRIS GROUP a été retenu grâce à son expertise et à son professionnalisme sur le marché, mais aussi, et surtout, grâce aux habilitations N1-N2, des qualifications précieuses pour l’entreprise et ses équipes.

Indispensables pour évoluer dans un milieu à risques, tel qu’une raffinerie, les habilitations N1-N2 ont permis à ESIRIS GROUP d’obtenir la confiance de la Raffinerie du Midi et d’ouvrir les portes du dépôt pétrolier de Lorient.

Outre les qualifications nécessaires aux travaux, France Chimie impose une formation générale à toutes personnes externes intervenantes sur un site industriel dangereux, tel que la raffinerie. Cette formation donne lieu à une habilitation nommée « Habilitation N1 » ou « Habilitation N2 », en fonction du poste occupé.

L’habilitation N1 est délivrée au personnel exécutant. Elle permet au salarié d’appréhender le contexte particulier dans lequel il peut être amené à travailler, de comprendre les risques liés à l’activité industrielle et de connaître les divers moyens de prévention, de protection et de procédures associées. Grâce à cette qualification, le salarié a la capacité de réagir en cas de situations dégradées, d’incidents notables et d’accidents.

L’habilitation N2, quant à elle, concerne le personnel encadrant. Tout comme la qualification N1, elle répond à plusieurs objectifs tels que savoir réaliser une évaluation des risques en situation de coactivité et participer à l’élaboration du plan de prévention et des procédures associées. Également, cette habilitation permet à toute personne qui la détient de savoir faire appliquer les procédures de prévention, de protection et de sécurité.

Dans une dynamique de croissance, ces qualifications sont ainsi essentielles pour une entreprise comme ESIRIS GROUP, qui ne cesse d’évoluer dans divers secteurs dont ceux à hauts risques chimiques.