Le BTP AU COEUR DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Le BTP au cœur de la transition écologique

A l’heure du développement durable, quel est le rôle du BTP dans la transition écologique ?

Dans notre société actuelle, la question de l’écologie et du développement durable interroge particulièrement la population. En effet, les Français prennent de plus en plus conscience de leur environnement et mettent tout en œuvre pour son essentielle préservation.

La construction durable

Le secteur du BTP doit s’adapter et prendre en compte ces nouveaux enjeux en proposant des constructions dites « durables ».
A travers « constructions durables » ou « écoconstructions », nous entendons tous types de constructions qui minimisent les impacts sur l’environnement.

Le choix sera porté le plus possible sur les énergies renouvelables, les ressources naturelles et locales. Ces constructions garantissent également une performance énergétique optimale sans pour autant négliger la qualité de vie des habitants. Il en va de même pour les rénovations

Un changement nécessaire pour les acteurs du bâtiment

Les pratiques des entreprises du bâtiment ont fortement évolué avec une problématique environnementale qui concerne tous les chantiers et projets de construction, quelle que soit leur taille.

D’après Jean Passini, président de la commission environnement et construction durable à la fédération française du Bâtiment, « La France est en avance, c’est un des seuls pays à mesurer l’empreinte carbone globale des bâtiments et de tout ce qui contribue à leur construction. »
En effet, les entreprises de BTP, telles qu’Esiris Group, sont conscientes de leur responsabilité sur la question environnementale et réalisent aujourd’hui des constructions différentes, respectueuses de l’environnement et économes en énergie.

Pour cela, nombreuses sont celles qui adoptent des bonnes pratiques à mettre en place et qui contribuent à la préservation des ressources naturelles.

Parmi ces pratiques nous pouvons lister :

  • La réduction des coûts énergétiques des chantiers et des parts des énergies fossiles,
  • Une meilleure gestion des déchets propres au chantier,
  • Une protection renforcée de la biodiversité,
  • Une réelle anticipation quant aux risques de pollution.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les projets d’Esiris Group? Nos équipes sont à votre écoute !