Les certificats de qualification OPQIBI

Les certificats de qualification OPQIBI

Dans le cadre de son développement qualité, ESIRIS GROUP poursuit activement sa démarche d’accréditation de prestations d’ingénierie qualifiées auprès de l’OPQIBI. Fin 2020, la société a pu renouveler et compléter ses agréments couvrants la majeure partie de ses activités telles que l’assistance à maîtrise d’ouvrage, le terrassement, la planification et coordination …

logo opqibi

Qu’est-ce qu’une qualification OPQIBI ?

L’OPQIBI, l’Organisme de Qualification de l’Ingénierie, est reconnue pour délivrer des qualifications auprès des prestataires d’ingénierie tels que les bureaux d’études, les ingénieurs conseils, etc.

Véritables preuves de professionnalisme, ces qualifications permettent de crédibiliser une structure et d’attester de sa compétence dans son domaine d’activité.

Ainsi, elles ont pour objectif d’aider les maîtres d’ouvrages et donneurs d’ordre à déterminer quels sont les prestataires capables de mener à bien leurs projets.

Également, elles permettent de structurer la profession de l’ingénierie qui est, à ce jour en France, non réglementée.

Les qualifications OPQIBI sont attribuées pour une durée de 4 ans. Trois contrôles annuels sont effectués permettant à l’Organisme de s’assurer que les structures qualifiées continuent de satisfaire les critères d’attribution.

Elles bénéficient aux deux parties : aux donneurs d’ordre et aux prestataires d’ingénierie.

Intérêt des qualifications OPQIBI pour les donneurs d’ordre

En faisant appel à des structures qualifiées OPQIBI et spécialisées en ingénierie, les donneurs d’ordre peuvent bénéficier de diverses aides publiques et d’allègements pour toutes démarches de certification de ses ouvrages.

Ils peuvent aussi profiter d’avantages tarifaires non négligeables chez plusieurs compagnies d’assurance spécialisées dans le secteur de la construction et pour toute souscription à un contrat « Dommage et ouvrage ».

Si toutefois, un donneur d’ordre s’avère ne pas être satisfait d’une prestation qualifiée par l’Organisme, il est en droit de déposer une réclamation officielle auprès de l’OPQIBI. La réclamation sera ensuite traitée dans les 6 mois qui suivent et une structure pourrait se voir retirer sa qualification.

Intérêt des qualifications OPQIBI pour les prestataires d’ingénierie

Les qualifications OPQIBI permettent au prestataire de se faire une place sur le marché de l’ingénierie, d’accroître sa visibilité, de crédibiliser et faire reconnaître son professionnalisme et son niveau de compétences à grande échelle. La satisfaction client étant primordiale, une réelle relation de confiance va ainsi se créer entre la structure et ses clients.

Outre une valorisation de l‘image de marque, les qualifications vont permettre à une structure de se différencier de la concurrence lors d’une consultation ou d’un appel d’offre qui les demandent et/ou exigent. Ces qualifications sont donc non négligeables et représentent de véritables valeurs ajoutées pour la structure qualifiée.

Elles offrent la possibilité aux prestataires de s’engager dans une démarche de progrès permanent, impliquant ses collaborateurs et de répondre à l’une des deux conditions pour pouvoir exercer le droit à titre accessoires.

Également, et comme pour les donneurs d’ordre, tous prestataires qualifiés OPQIBI bénéficient d’avantages tarifaires chez certaines compagnies d’assurance spécialisées dans le secteur de la construction.

 

En continuité de cette démarche qualité, qu’est l’obtention des qualifications OPQIBI, ESIRIS GROUP s’est dotée, pour l’ensemble de ses collaborateurs, d’un abonnement de consultations et veille aux normes françaises et européennes via la plateforme AFNOR.

Pour en savoir plus, prenez contact dès à présent avec nos équipes Esiris Group.