Forage
d’instrumentation

ESIRIS GROUP réalise au quotidien, des forages et des poses d’instrumentation. Elles ont principalement pour objet le suivi en phase chantier ou la surveillance d’ouvrage d’infrastructure ainsi que le monitoring du milieu naturel.

Définition :

Un forage d’instrumentation consiste en la réalisation de travaux de forage et/ou de terrassement destinés à recevoir des équipements d’instrumentation et de monitoring.

ESIRIS GROUP intervient aussi bien en forage d’instrumentation du milieu naturel qu’en forage d’instrumentation d’ouvrage d’infrastructure.

Nos missions :

Principalement pour l’état et quelques grands groupes, ESIRIS GROUP intervient en tant que prestataire de travaux (forage et petit terrassement) pour la pose d’instrumentation.

INSTRUMENTATION GÉOTECHNIQUE

En interne ou pour nos divers clients, le service « Forage et sondage » d’ESIRIS GROUP a développé un savoir faire en pose de capteurs et d’instrumentations géotechniques : tassomètre, inclinomètre, capteur de déplacement, piézomètre, …

SITES ET SOLS POLLUÉS

Dans le cadre du suivi de la qualité des sols et des nappes phréatiques, ESIRIS GROUP intervient pour poser des capteurs-analyseurs en temps réel de pollution ainsi que des piézomètres ou encore des piézairs.

SUIVI DE NAPPE PHRÉATIQUE

Grâce à la pose de sonde piézométrique automatique, ESIRIS GROUP est en mesure de réaliser un suivi de nappe et d’anticiper les risques d’inondation. Ces équipements sont posés dans des forages piézométrique (forage destructif + pose de PVC) tel que décrit dans le chapitre « Forage environnemental ».

MOUVEMENT DE TERRAIN

Afin de contrôler la tenue d’un terrain naturel soit à proximité d’un ouvrage en construction, soit en cas de risque géologique (affaissement, glissement, gonflement), ESIRIS GROUP pose des capteurs de déplacement (inclinomètre automatique) ou de tassement (tassomètre).

CONSTRUCTION D’OUVRAGE D’INFRASTRUCTURE

ESIRIS GROUP est en mesure de poser des capteurs de déplacement, de basculement et de contrainte au sein de l’ensemble des ouvrages d’infrastructure (paroi moulée, pieu, soutènement, …). Ces instrumentations sont posées après exécution d’un forage destructif (diamètre compris entre 50 et 200 mm), avec ou sans scellement.

SURVEILLANCE SISMIQUE

ESIRIS GROUP intervient pour poser des capteurs de surveillance sismique enterrés. Les capteurs sont posés et scellés dans des forages destructifs.

SURVEILLANCE FERROVIAIRE

Pour les comptes de la SNCF et de la RATP, ESIRIS GROUP pose des capteurs de vibration, de déplacement, de glissement de terrain, …

SURVEILLANCE DES BARRAGES

ESIRIS GROUP détient un savoir-faire dans l’instrumentation des barrages et ouvrages hydrauliques, en particulier, en ayant une parfaite maitrise des conditions d’intervention de ce type d’ouvrage et en sachant équiper nos forages de capteurs de mesure de déplacements verticaux ou poser des pendules et des pendules inversés.

CHAUSSÉE ET ROUTE

Avec le double objectif d’augmenter la durée de vie d’une chaussée et d’anticiper les diverses pathologies pouvant apparaître, ESIRIS GROUP est amené à instrumenter des tronçons routiers. Les principaux capteurs posés ont pour but de contrôler l’évolution de la chaussée suite aux cycles de gel-dégel et ses affaiblissements issus des conditions de circulation.

SÉCURISATION DES FORAGES

L’ensemble de nos chantiers suit une procédure adaptée afin d’assurer la sécurité de notre personnel et des intervenants extérieurs :

  • Formation AIPR de tout notre personnel de terrain et encadrant
  • Réalisation systématique de DICT
  • En cas de doute, sécurisation des zones travaux (arrêt de chantier, géo-détection des réseaux enterrés, réalisation d’avant-trous, …)
  • Sécurisation pyrotechnique

En complément des moyens du groupe, l’activité « Forage d’Instrumentation » peut s’appuyer sur ses moyens propres :

  • Moyens humains
    • 3 ingénieurs et experts en forage et sondage
    • 10 techniciens géologues
    • 30 opérateurs géotechniciens
  • Moyens techniques :
    • 45 ateliers de reconnaissances (foreuses, pénétromètres, carotteuses)
    • De nombreux moyens de mesures (pressiomètres, phicomètres, scissomètres, …)
  • Du matériel d’instrumentation (inclinomètre, tassomètre, station topo, …)

Siège

8-10 Rue des Chênes Rouges

91580 ETRECHY

Pour voir l'ensemble de nos agences ...

Tél : 01 69 58 29 58

group@esiris.fr