Identification et caractérisation  

des matériaux

 

Analyse des Sols

Les techniques utilisées pour caractériser les sols d’un site se font en deux parties : « Forages et sondages » et le présent paragraphe consacré à la description, l’identification et la classification des sols.

Les sols prélevés dans des forages ou des excavations peuvent être décrits de plusieurs façons complémentaires : d’après la nature, d’après les proportions et d’après les propriétés physiques de leurs constituants.

La classification permet pour sa part de transmettre en quelques mots une image globale de chaque sol, très utile pour les échanges entre spécialistes.

La caractérisation des matériaux consiste à déterminer la nature des atomes et des molécules qui les constituent et à en mesurer la composition (analyse quantitative élémentaire et moléculaire).

La plupart de ces méthodes sont destructrices et se déroule en laboratoire.

Analyse du Béton

Pour atteindre la durabilité voulue des structures, l’existence du béton nécessite une bonne caractérisation des paramètres les plus importants, et ceci avant la conception (données de dimensionnement), après le contrôle (résultats obtenus), et pendant l’entretien de l’ouvrage pour décider comment réagir.

Durant ces trois phases diverses caractéristiques peuvent être recherché :

  • le module d’élasticité,
  • le module de rigidité
  • le coefficient de Poisson …

Analyse des Aciers

ESIRIS GROUP peut également effectuer des analyses sur les aciers.

Comme les essais physiques et essais de traction permettant d’obtenir la limite élastique, la résistance à la rupture, l’allongement et le module d’élasticité des aciers présents dans la structure de l’ouvrage.

Ou encore sous observations au microscope électronique à balayage. Analyse métallographique pour détermination du carbone équivalent, afin par exemple d’estimer la soudabilité d’un élément précis.

Siège

8-10 Rue des Chênes Rouges

91580 ETRECHY

Pour voir l'ensemble de nos agences ...

group@esiris.fr