Ingénierie 
des sols

L’ingénierie des sols représente l’activité principale d’ESIRIS GROUP. Sur ce métier, nous intervenons auprès de nos clients à toutes les étapes de la construction.

Définition :

Que ce soit pour la préservation d’un site ou pour un projet d’aménagement ou de construction, il nous faut tenir compte des problématiques naturelles liées au sol et à l’environnement tout en respectant les réglementations en vigueur. L’ingénierie des sols regroupent l’ensemble des sciences et techniques permettant de caractériser un sol

(physiques, mécaniques et chimiques) et le cas échéant de traiter l’interaction entre une construction et son assise naturelle.

Nos solutions :

Nous intervenons auprès de nos clients à travers différents métiers.

L’étude géotechnique :

Les études géotechniques ont pour principal  mission les études mécaniques de sol pour la construction d’ouvrages (pavillons, immeubles, voiries, ouvrages d’art, …). Nous pouvons réaliser l’ensemble des missions de la Norme NF P 94-500 : Etude Géotechnique Préalable (G1) – Etude Géotechnique de Conception (G2) – Etude et Suivi Géotechniques d’Exécution (G3) – Supervision Géotechnique d’Exécution (G4) – Diagnostic Géotechnique (G5).

L’étude environnementale :

ESIRIS GROUP dispose depuis plusieurs années d’une expertise intégrée des risques de Sites et Sols Pollués (SSP).

L’une de nos plus-values est notre capacité à étudier toute la chaîne de contamination : la mesure des polluants – l’étude des voies de transfert et des flux des contaminants – l’évaluation des risques pour l’homme et les écosystèmes – la compatibilité avec l’usage envisagé du site – l’identification des options de réhabilitation – la surveillance métrologique.

L’étude hydrogéologique :

L’hydrogéologie consiste en l’étude du comportement des eaux souterraines et en la caractérisation physique et chimique des aquifères. ESIRIS GROUP intervient pour différentes problématiques : pollution de nappe – rabattement de nappe – mesure de perméabilité – interaction nappe-ouvrage.

L’étude pédologique :

Les études pédologiques couvrent : définition d’un dispositif d’assainissement collectif – caractérisation de terre agricole – définition de « zone humide » – analyse biologique des sols.

L’ingénierie routière :

L’étude, la conception, l’entretien et l’amélioration d’une infrastructure routière, constituent un objectif majeur aujourd’hui. Dans ce contexte, ESIRIS GROUP propose : étude de nouveau tracé – étude géotechnique de voirie – dimensionnement de voirie – diagnostic de voirie – diagnostic amiante enrobé– suivi de travaux de voirie.

L’instrumentation des sols :

La sécurisation et le suivi des chantiers sont devenus des composantes entières d’un projet. ESIRIS GROUP, dans ce cadre, est en mesure d’apporter une expertise toute particulière à ses clients avec une instrumentation classique (mesure d’empoussièrement, sonore, de vibration, de la qualité de l’air, …) et une instrumentation plus technique (jauge CPI, chaîne Inclinométrique, capteur de contrainte, …).

La reconnaissance géophysique :

Cette science, sœur de la geotechnique, permet, par des moyens non-destructifs, de mesurer la qualité d’un sol et d’un ouvrage de fondation. Les techniques de reconnaissance sont très variées et adaptables en fonction de chaque projet : géophysique de surface (Gravimétrie, panneaux électriques, géoradar, …), géophysique de forage  (diagraphie, Cross-Hole, mesure de déviation, …) et géophysique d’ouvrage (radar, vérinage, détecteur, …).

L’assistant Technique à maîtrise d’ouvrage :

(ATMO ou ATMOA) est un professionnel de l’acte de construire. Il a pour mission d’aider le maître d’ouvrage à définir, piloter et exploiter le projet. Il a un rôle de conseil et, ou d’assistance, et de proposition, le décideur restant le maître d’ouvrage. ESIRIS GROUP, dans ce cadre, est en mesure d’accompagner les maîtres d’ouvrages, dans la réalisation de leurs projets.

Nos domaines d’intervention :

ESIRIS GROUP intervient pour tous types d’ouvrages :

  • Bâtiments,
  • Ouvrages d’Art,
  • Infrastructures linéaires routières, autoroutières ou ferroviaires,
  • Équipements publics,
  • Bassins, centres de stockage des déchets,
  • Ouvrages de génie civil,
  • Ouvrages maritimes ou fluviaux.

Pourquoi choisir ESIRIS GROUP :

  • Un partenaire « Label France » (actionnariat, localisation, impôt, …) 
  • 95% de nos prestations de forages sont réalisés grâce à notre parc matériel
  • La proximité de nos agences
  • L’expérience et l’expertise de nos ingénieurs
  • Nos offres financières adaptées et raisonnables
  • L’accueil, l’écoute et le respect de nos équipes

Siège

8-10 Rue des Chênes Rouges

91580 ETRECHY

Pour voir l'ensemble de nos agences ...

Tél : 01 69 58 29 58

group@esiris.fr